C’est déjà la rentrée

C‘est vrai que le temps passe vite, mine de rien je compte déjà deux ans depuis que j’ai lancé ce blog. C’était pendant mon séjour à Marseille. J’étais en congé d’année sabbatique et j’avais pas mal de temps libre à valoriser. Enfin, ça compte parmi les expériences positives que j’ai eu à accomplir. Durant ces deux années, j’ai été constamment encouragé par des collègues que j’ai eu le plaisir de rencontrer par la suite. Leurs soutient et leurs amitiés est pour moi un trésor inestimable. J’ai aussi été fréquemment sollicité par des étudiants et doctorants en quête d’aide pour des problèmes divers. Beaucoup de fois c’était hors de mes compétences ou disons des thèmes où je ne me suis pas aventuré auparavant. En situation normale, j’apprécie d’aider dans ce contexte. Je crois toujours que la meilleur façon d’apprendre un sujet c’est de l’enseigner. Mais, parfois sous le poids des obligations quotidiennes je ne trouve pas le temps pour le faire et je tiens à m’excuser vivement auprès de celles et ceux auxquels je n’ai pas pu répondre.

Parmi les nombreux commentaires dont j’ai eu le privilège de recevoir, certain m’ont donné à réfléchir. Comme par exemple une suggestion de préparer des cours sous forme de vidéo. Ça pourrait être très instructif surtout quand il s’agit d’écrire ou exécuter des programmes. Je promets d’en tenir compte pour les posts à venir.

Un autre commentaire très intéressant suggérait de s’attaquer carrément au développement des programmes ou subroutines pour résoudre des exemples de CFD. Là aussi, ça m’a donné à réfléchir et j’en ai profité durant ce dernier Ramadhan pour rassembler tout le matériel que j’avais à droite et à gauche et m’attaquer carrément à la construction de notre propre solveur Navier-Stokes. Une version préliminaire, un peu limitée, est déjà prête. Reste à trouver le meilleur compromis pour valoriser le temps consacré à cette tâche et l’effort développé. Histoire de maintenir la motivation pour compléter l’œuvre et développer des modules pour toutes les branches de la CFD. L’idée sera concrétisée très prochainement.

J’en profite pour vous souhaiter à vous tous une bonne rentrée et une année très fructueuse.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à C’est déjà la rentrée

  1. Abbès Azzi dit :

    @ILYES, merci pour le com. ça fait plaisir de te lire

  2. ILYES dit :

    en tout les cas nous sommes de tout coeur avec vous , meme si je n’est découvert votre site que tres tardivement il m’a tres vite aidé a me positionner et a me faire une idée sur le chemin a suivre pour maitriser se domaine. j’aurais bien aimé qu’il y est plus de professeur qui on leur profession comme passion et qui souhaite léguer leur savoirs au autres , pour se qui est des cours sur vidéo je pense pour ma part que c’est une très bonne idée sa permettrais a un maximum d’étudiants de bénéficier de votre expérience, quoi qu’il en soit je vous remercie et je vous souhaite bon courage

Les commentaires sont fermés.