Code Psi-Omega

www.cavityflow.comEn cherchant sur le net des travaux sur la marche descendante, je suis tombé sur la page web d’un chercheur turc (Dr. Ercan Erturk) qui a fait une recherche assez originale. En gros, E. Erturk a utilisé la formulation Psi-Omega et une discrétisation en différences finies (ordre 2 et 4) pour résoudre les équations RANS (2D, stationnaire incompressible et laminaire). L’originalité dans cette étude c’est qu’il a considéré un domaine de calcul surdimensionné et une grille de calcul de très grande taille (101 x 4250). L’entrée du canal est positionnée à une distance 20 fois la hauteur de la marche avant celle-ci  et la sortie à 300 fois après la marche. Le but étant de fournir une étude numérique la plus précise possible. La principale conclusion de cette approche est qu’avec de telles dimensions, le chercheur a réussi à obtenir des solutions convergentes stationnaires pour des Reynolds allant jusqu’à 3000. (Avec SarahCFD et le domaine que j’ai considéré, j’ai eu des instabilités à partir de Re=800). Ses travaux sont publiés sur quelques publications téléchargeables sur sa page web. C’est en anglais facile et bien détaillé. Le bonhomme explique bien et détaille les choses. Très intéressant pour quelqu’un qui débute. J’ai lu celle de la marche descendante. Elle est clairement présentée, bien organisée et riche en informations. Si j’en parle ici, c’est parce que le chercheur a aussi mis à disposition son code fortran. Chose assez intéressante si vous débutez en différences finies et vous voulez essayer l’approche Psi-Omega en 2D ou encore vous voulez l’adapter à votre cas. Il y a des versions en ADI, SOR, schéma d’ordre deux et quatre. Je mets le tout ici, au cas où vous n’arrivez pas à le prendre directement de sa page web que je vous conseille vivement de visiter. Allez dans la rubrique ‘numerical method’, il y a un cours très intéressant sur les différences finies (en html). Je mets les codes aussi dans la rubrique Downloads.

Ce contenu a été publié dans Articles, Cours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Code Psi-Omega

  1. Abbès Azzi dit :

    j’espere que cette fois ci ça marche, je te l’envoie aussi par email.
    merci pour les liens

  2. Zineddine dit :

    Merci beaucoup professeur Azzi pour votre réponse, j’ai toujours le même problème pour dezippé le fichier je ne sais pas pourquoi, je voulais partagé avec vous un site web intéressant qui contient des centaines de livre en engineering sous format électronique directement téléchargeable, voici le lien:
    http://203.158.253.140/media/e-Book/Engineer/
    Il y a aussi d’autre sorte de livre sur le lien principale: http://203.158.253.140/media/e-Book/
    Zineddine
    Montreal

  3. Abbès Azzi dit :

    Merci pour l’interêt porté à cette page. les liens sont corrigés.

  4. Zineddine dit :

    Bonjour professeur Azzi, merci pour votre excellent site web, lorsqu’on télécharge le fichier Erturk.rar on ne peux pas l’ouvrir, en essayant d’ouvrir le fichier avec winrar un message d’erreur s’affiche en disant que l’archive est d’un format inconnu ou endommagée, le site web du Dr. Erturk.rar ne fonctionne pas, donc pouvez vous SVP remettre le programme du Dr. Erturk sur votre site?
    Merci et Barakallahoufikoum
    Zineddine
    Montreal

Les commentaires sont fermés.