CONTENANT et CONTENU

Durant ma carrière d’enseignant, j’ai assisté et pris part au jury de plusieurs soutenances de Doctorat, Magister et Projet d’Ingénieurs et dans ma tête je garde toujours un classement assez caricaturale de ces soutenances. Je dirais qu’une thèse de Doctorat ou un projet de Magister est un travail de longue durée et qui comporte deux volets bien distincts qui peuvent avoir un effet très significatif sur l’issue de la thèse. D’un côté, il y’a le travail scientifique de recherche proprement dit et que je vais appeler CONTENU. Ensuite, il y a tous les aspects ayant rapport avec la rédaction du mémoire, du power-point et de la soutenance. Ce deuxième volet, on va l’appeler CONTENANT.
Alors, si on me demande de proposer un classement, je dirais qu’il y a quatre catégories :
•    La première est celle de ceux qui ont un très bon contenu avec un excellent contenant.
•    Ensuite il y a ceux qui ont un très bon contenu avec un mauvais contenant
•    La troisième classe est celle où le contenu est mauvais mais avec un bon contenant
•    Et enfin, dans la dernière catégorie on allie le mauvais contenu au mauvais contenant.
Vous l’avez très bien compris, la première classe est de loin la meilleure des quatre et la dernière est la plus mauvaise. Et si on a à choisir entre la deuxième et la troisième, je dirais bien que la troisième classe est plus bénéfique pour le candidat et c’est bien dommage pour celui qui se trouve dans la deuxième classe.
On ne le dira jamais trop, la rédaction du mémoire, la préparation du power-point et la conduite de la soutenance sont des éléments clés dans l’issue d’une thèse. Cet aspect est aussi important que le contenu si ce n’est plus. Les meilleurs font tout pour être dans la première catégorie, les intelligents seront dans la troisième. Ceux qui sont limités seront malheureusement dans la quatrième. Enfin, ce qui est malheureux c’est que j’en ai vu beaucoup qui correspondent à la deuxième catégorie. Sacrifier le travail de plusieurs années par négligence ce n’est vraiment pas intelligent.
Alors, par grâce à la fin de vos travaux de recherche prenez un peu de temps pour bien soigner la rédaction de votre mémoire. Allez sur internet et regarder un peu comment préparer une bonne présentation. Il n y a rien de plus agréable pour un membre de jury que d’avoir entre les mains un mémoire écrit dans les règles de l’art, avoir devant soit un candidat présentable et bien habillé, parlant clairement et bien. Eviter de lire des longs paragraphes, rappelez-vous qu’un bon schéma vaux mieux que mille mots. Soyez respectueux envers votre jury : entendez bien les questions avant de répondre et soyez modeste dans vos réponses.
Pour terminer, je dirais aussi que j’en ai aussi vu des candidats très intelligents qui ont su valoriser et même sur-valoriser leur travail par une bonne soutenance alors que le contenu est assez limite.

Ce contenu a été publié dans Articles, Cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à CONTENANT et CONTENU

  1. Abbès Azzi dit :

    @ toufik,
    la règle 20-80: Selon le principe de Pareto, 80 % du chiffre d’affaires est réalisé par 20 % des clients (Pareto a souligné ce principe de répartition non linéaire pour la détention des richesses par la population). moralité: il faut cibler le travail avec les 20% productifs et ne pas perdre son temps avec les 80%. c’est aussi valable avec les etudiants, en recherhe et de dans tous les domaines de la vie.
    …regardes un peu sur internet

  2. toufik dit :

    bonjour mr azzi mais je connais pas la règle du 20-80 ?

  3. Abbès Azzi dit :

    @Arrif ; bonne chance à toi, applique la règle du 20-80

  4. ARRIF dit :

    MERCI MR AZZI POUR CES CONSEILS ,malheureusement je croi que je suis dans la deuxieme catégorie.
    objectif , premiere categorie,

Les commentaires sont fermés.