Dimensionless Numbers

Calculette CFD : Nombres sans dimension

dimensonless_numbers_03______Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un outil fort intéressant et qui peut vous faire gagner du temps en phase de pré-processing pour vos projets de CFD. C’est un genre de calculette CFD que j’ai intégré dans la suite SarahCFD. Vous y accéder par le menu Tools/Dimensionless Numbers.

Dans cet article, je vous explique à quoi ça peut servir. Tout d’abord c’est une bibliothèque des propriétés physiques des fluides. Pour l’instant il y’en a juste deux, les plus fréquemment utilisés en CFD, à savoir l’air et l’eau. Bien sûr, on peut envisager d’enrichir cette base de données au fur et à mesure d’utilisation de l’application. Les valeurs introduites sont à 25°C et sont tirés du site suivant : http://www.mhtl.uwaterloo.ca/old/onlinetools/airprop/airprop.html

Déjà pas mal, l’outil peut servir quand vous êtes hors connexion. Ensuite vous devez introduire la longueur de référence. Ce sera la distance caractéristique utilisée pour le calcul des nombre sans dimension. Par défaut, il y a la valeur 1m que vous devez changer suivant votre cas.

Ensuite il y a deux volet le premier concerne la dynamique et le deuxième la thermique.

Supposons que vous voulez effectuer un calcul CFD pour un Reynolds 500. Dans ce cas, introduisez la valeur du Reynolds dans la case correspondante et cliquer sur le bouton Compute correspondant.  L’application vous donne la valeur de la vitesse du fluide qui correspond à votre Reynolds. L’outil peut aussi faire l’inverse, si vous introduisez la vitesse du fluide il vous donne le nombre Reynolds correspondant. Même chose avec le nombre de Peclet.

Coté thermique, vous avez la correspondance entre le gradient de température et deux nombres adimensionnels, le Grashof et le Rayleigh. Vous introduisez une seule de ces trois valeurs et vous cliquez sur Compute pour avoir les deux autres. Si le volet dynamique est actif, vous aurez aussi le Richardson.

Si pour une raison quelconque vous voulez changer la valeur d’une propriété physique, vous pouvez le faire et la calculette prendra votre valeur en considération.

Sur le volet à droite, vous avez un rappel des formules des nombre adimensionnels utilisés au cas où. Dernière chose le bouton, help ne fonctionne pas encore, sorry je n’ai pas eu le temps de l’introduire.

Voilà, c’est simple et magique, j’aurais aimé avoir cette outil au débute de ma carrière scientifique, j’aurais gagné beaucoup de temps que j’aurais pu utiliser pour profiter des belles choses de la vie. On dit bien que le temps c’est la vie.

Ce contenu a été publié dans Articles, Pre & Post Processing, SarahCFD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.