Easy to do or easy to use

Facile à faire ou facile à utiliser ou peut être ni l’un ni l’autre.

C’est un article que je viens de lire et qui raconte les déboires d’un  utilisateur de la CFD. Il semble que le gars travaille dans une boite de conception et qu’il avait la mission de choisir un code commercial de CFD pour conduire des simulations numériques au compte de sa boite.

En fait, sur le marché des codes CFD, si les géants de la CFD, comme ANSYS, Inc. (CFX, Fluent…) et CD-Adapco. (Star-CD et Star-CCM+) et peut être d’autre que je ne connais pas axent leur publicité de vente sur la multi physique et l’interaction entre les différentes disciplines (structure, fluide, IFS, magnétisme et autre), les autres boites plutôt émergentes veulent se distinguer par la simplicité et l’utilisation intuitive de leurs solutions CFD. On vous promet que la géométrie du modèle s’intègre dans la suite de calcul en quelques clics et du coup une belle grille de calcul s’auto génère. Des fois il n y’a même pas lieu de s’inquiéter pour ça, puisque le corps solide sera littéralement plongé dans une grille cartésienne orthogonale qui saura reconnaitre les parois solides pour se raffiner d’elle-même là où il le faut. Le setup de la simulation se prépare lui aussi en quelques clics de la sourie et l’utilisateur n’aura qu’à attendre le résultat du calcul pour passer au post processing.  A croire que la CFD est devenu à la portée de monsieur tout le monde.

D’après cet article, la réalité et toute autre. Simplicité rime toujours avec manque de fonctionnalité et moins de souplesse. Je vous laisse découvrir le reste de l’article directement à la source.

En tout cas, pour moi la simplicité est toujours appréciée quand elle est bien justifiée. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens font exprès de compliquer les choses simples (je parle dans un autre contexte).

Bonne nouvelle, mon solveur est presque prêt. Plus que quelques jours et je poste la version demo.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.