Fire Dynamics Simulator (FDS)

par MILOUA Hadj

Fire Dynamics Simulator (FDS) est un code mis au point par les chercheurs de la National Institute of Standards and Technology (NIST, USA). Il est dans le domaine public et disponible en version Linux et Windows sur FDS.

Le FDS, basé sur la méthode de simulation des grandes échelles (LES) est destiné principalement pour la simulation des incendies. Il prend en charge :

  • Le transfert de chaleur convectif et radiatif entre la flamme et la surface du liquide
  • La pyrolyse.
  • La propagation de la flamme et l’évolution du feu.
  • L’activation des détecteurs de chaleur et des fumées.

Comme input, il faut introduire les données suivantes :

  • La géométrie du tunnel, les conditions aux limites et la description des différentes installations utilisées.
  • Positions des thermocouples et des plans de mesure au niveau du tunnel.
  • Les caractéristiques du combustible utilisé (température d’allumage, diffusivité thermique, conductivité thermique, pyrolyse du solide…) et les objets solides inflammables qui se trouvent à l’intérieur du tunnel.
  • La technique d’allumage (feux, brûleurs ou radiateurs) avec ses propriétés (puissance, temps d’allumage et d’extinction) et la position spatiale de l’allumage.
  • Le mode de calcul (1D, 2D ou 3D)
  • Les conditions atmosphériques.

Les outputs du code sont sous forme de champs et profil de température, vitesse, fractions massiques…etc.

Ces limites sont principalement :

  • Le modèle de pyrolyse utilisé est contrôlé seulement par la température. Il ne tient pas compte du processus de dégradation du solide.
  • La conduction dans le solide est monodimensionnelle.
  • Le modèle du rayonnement est une approximation à grande échelle. Il ne prend pas en compte la température dans la zone réactive.
  • Le flux convectif est basé sur une corrélation empirique.
  • Le débit calorifique dégagé HRR est prédéfinit ou imposé par l’utilisateur dans un fichier d’entrée.

Notre étude:  L’objectif de notre étude est d’examiner la performance de deux modèles de combustion via une simulation des grandes échelles pour un cas d’incendie dans un tunnel ventilé. Le code est utilisé dans sa forme 3D, non-stationnaire et intégrant un sous modèle de production de suies et rayonnement thermique. La partie combustion est prise en compte par l’approche ‘Eddy Dissipation Concept, EDC’ et ‘Mixture Fraction, MF’ tout en considérant deux étapes de réactions chimiques du CO.

Les résultats de la prédiction en forme de champs de température, de fumée et forme de la flamme sont confrontés aux mesures expérimentales disponibles (Blind method)

Les résultats très encourageants ont montrés les capacités avancées des modèles EDC et MF à reproduire le comportement globale pour l’application en étude.

 

Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Fire Dynamics Simulator (FDS)

  1. MILOUA Hadj dit :

    pour les chercheurs interessés a FDS ou WFDS vous me contactez via E-Mail miloua_hadj@yahoo.fr je suis a votre disposition

  2. CYPE dit :

    Nous avons intégré ce modèle de calcul dans notre logiciel graphique cypebat, ce qui permet de visualiser graphiquement la propagation de l’incendie dans le bâtiment.

    Le logiciel permet de placer la source de l’incendie en n’importe quel point du bâtiment pour valider le comportement de la fumée de l’incendie et vérifier la viabilité de l’évacuation. Il est possible de l’utiliser pour des immeubles déjà construits, ce qui permet de vérifier si la conception du bâtiment peut être améliorée.

    plus d’infos http://telechargement.cype.fr/2012/version_2012_h.htm#indice

  3. Abbès Azzi dit :

    bien sur que oui, il est dans le domaine public en libre téléchargement, y a des version linux et windows, en parallèle et tout ce que tu veux, y a un réseau international qui travaille que sur ça et tu peux demander de l’aide….pour la publi aussi regarde la publi de Miloua Hadj sur le blog

  4. arrif toufik dit :

    bon jour ,mon sujet de doctorat porte sur la simulation incendie en tunnel , ma question est : si en arrive a des resultat avec fds est ce qu’on peut valider et publier ou non ? merci

  5. arrif toufik dit :

    logiciel tres interessant mais ,svp ,est ce qu’il exist en free et l’autre question est son tuto ou exemple? merci

  6. bouabida ahmed dit :

    Une grande salutation a monsieur MILOUA HADJ mon encadreur .

  7. Terrance dit :

    Merci, J’ai aimé consulter votre article, je m’autorise à faire un lien sur mon site car cela fait bien longtemps que je voulais un article sur ce problème.

Les commentaires sont fermés.