Google scholar : Moteur de recherche académique

 

Google scholar

Dans sa panoplie d’outils, Google propose un service destiné à la recherche académique et qui permet d’accéder à des livres, rapports et publications à vocation universitaire.

  • Quand le papier en question existe quelque part en libre téléchargement, un lien apparait ([PDF] à partir de …) et permet de le rapatrier sur le pc.
  • Une des fonctionnalités de cet outil permet, en cherchant sur des noms propres (auteurs), d’avoir la liste des articles mais surtout de ceux qui les citent. En cliquant sur le nombre de citations (Cité x fois) indiqué en bas de l’article, on peut avoir accès aux chercheurs ayants cité le papier en question. Cette information peut être très intéressante dans la mesure où elle nous informe sur l’importance que prends la publication et les chercheurs qui s’intéressent au sujet. C’est bien, pour valoriser la recherche initiale et accéder aux développements que les autres font autour de celle-ci.
  • Une autre option, non moins intéressante, consiste à cliquer sur Autres articles, ce qui vous dirige directement sur une liste des publications dans le même thème. Une aide très précieuse pour être à jour sur ce qui se fait sur le sujet d’intérêt et bien sûr donner des idées sur des futurs développements.
  • Enfin, cliquer sur Les x versions, vous informe sur les sites web qui disposent du papier et le proposent à la vente.

J’ai essayé l’outil est je le trouve très intéressant bien que le résultat n’est pas toujours exhaustif. Ça dépend, peut-être, des bases de données disponibles et prises en compte par le moteur. C’est bien Google qui peut offrir un tel service et en gratuit en plus.

 

Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Google scholar : Moteur de recherche académique

  1. Toufik dit :

    merci M.Azzi pour ces informations précieuses

  2. merci pour l’ info 😉

Les commentaires sont fermés.