IDE-NetBeans (1)

C’est quoi un IDE ?

IDE, pour dire Integrated Development Environment est une catégorie de logiciel utilisée par les développeurs d’applications informatiques. Quelqu’un qui développe en Fortran, en C/C++, java, html ou autre a besoin d’un éditeur de texte pour écrire les fichiers sources, d’un compilateur, d’un linkeur, d’une bibliothèque et éventuellement d’autres outils pour déboguer et optimiser son code. Un IDE est justement une application qui rassemble tous ces outils sous une même interface et c’est très pratique. Par exemple sous linux, on utilisait le ‘vi’ comme éditeur de texte. Bien que très puissant comme application, le ‘vi’ est un outil assez difficile à prendre en main. Ensuite il faut écrire un Makefile et j’en passe.

Justement avec un IDE, l’éditeur de texte est beaucoup plus convivial. Il s’adapte automatiquement au langage utilisé. Mieux encore, dans le même langage il reconnait la version utilisée à travers l’extension du fichier en cours (*.f ou *.f90).

Sans doute le plus célèbre des IDE c’est bien le Microsoft Visual Studio qui offre un environnement simplifié et très confortable pour optimiser l’opération de développement. Le seul hic dans la question, c’est que c’est un logiciel payant, donc pas toujours disponible légalement. Je ne sais pas s’il existe des versions gratuites à usage académique ou de démo. Enfin, aujourd’hui,  je voudrais vous présenter un IDE complétement gratuit et très complet que j’ai découvert dernièrement et que j’utilise avec grande satisfaction depuis un peu plus d’un mois. Je parle du NetBeans. Une IDE a interface très agréable utilisable simultanément pour le fortran, C/C++, Java et peut être d’autres langages. Il y a tout dedans, compilateur, linkeur, débogueur et autre. Comme je l’ai dit, je l’utilise depuis peu de temps et jusqu’à ce jour je ne lui trouve que des avantages. L’éditeur de texte est très pratique et l’interface reste la même que vous travaillez sous Windows ou sous linux. Dans les prochains posts (peut être aussi des vidéos) je vous montrerais comment l’installer et l’utiliser ?

Pour terminer le site web de l’ide : http://netbeans.org/

Et un autre site avec le lien vers d’autres IDE appartenant aussi au monde du logiciel libre : http://www.framasoft.net/rubrique443.html

Ce contenu a été publié dans Articles, Pre & Post Processing, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à IDE-NetBeans (1)

  1. Abbès Azzi dit :

    intéressant, je vais l’essayer…merci

  2. Karim dit :

    Code :: Block un autre bon IDE qui se rapproche un peu de Visual Studio 8, beaucoup plus léger que netbeans, ce dernier (Netbeans fait appel à java), ce qui en résulte une occupation d’à peu prés 360 Mo en mémoire vive, alors que Code::Block n’occupe que 24 Mo.
    ce test a été fait sur une station linux.
    A mon humble avis ; pour le langage c ou fortran , code::block est largement plus adapté.

    karim
    ETS montreal

Les commentaires sont fermés.