JITH 2011 – 1

  • J’ai participé à la quinzième édition des Journées Internationales de Thermique organisées à l’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen et qui se sont clôturées le lundi 26 Septembre 2011. Le thème de cette édition était ‘les énergies du futur’ pour dire énergies renouvelables : énergies non polluantes et qui ne font pas peur.
  • Pour s’inspirer de l’allocution de clôture donnée par le Pr Benyoucef Boumedienne chairman et directeur de l’URMER (Unité de Recherche Matériaux et Énergies Renouvelables), il y a eu 200 interventions constituées de 06 conférences plénières, 24 présentations orales et 170 contributions sous forme de posters. En plus de la grande participation algérienne il y avait des intervenants de France, de la Tunisie, du Maroc du Canada, du Soudan et du Togo.
  • Beaucoup d’intervenants ont parlé de l’énergie solaire que ce soit dans son aspect thermique ou photovoltaïque. Il y avait aussi d’autre thèmes comme la biomasse, les matériaux et divers applications plus ou moins en relation avec le thème des énergies renouvelables.
  • La cérémonie d’inauguration a était marquée par l’intervention du Pr. H. Aourag, directeur de la DGRST qui a mis l’accent sur la nécessité pour les chercheurs de maitriser l’anglais comme moyen de communication. Il a aussi évoqué les possibilités offertes à travers les programmes PNR. Il a annoncé la mise en place dans un futur proche du statut de ‘Post-Doctorant’ destiné aux détenteurs d’un doctorat qui n’ont pas été recrutés. Les bourses pour doctorant seront boostées à hauteur de 20000 Da. l’institution dès 2012, d’un prix du président de la république pour la science et la technologie, une récompense de 5 millions de dinars sera accordée à la meilleure publication scientifique sous forme d’une prime d’encouragement. L’élimination des divers obstacles pour faciliter aux jeunes la création de leur propre laboratoire de recherche tout en œuvrant pour que le directeur du laboratoire de recherche soit le seul responsable de la gestion du budget alloué.
  • ….. à suivre
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.