JITH 2011 – 2

A l’occasion des JITH 2011, on a eu la chance de visiter Tlemcen, une belle petite ville qui a profité de l’événement capitale de la culture islamique pour s’embellir encore d’avantage. En plus des passages incontournables pour tout visiteur de la région, comme les grottes de Ain Fezza, le plateau de lalla Setti, les cascades d’El-Ourit, Manssourah, Tlemcen s’est doté de nouveaux sites comme le palais de la culture et une réplique du château d’Alhambra (en construction). Le nouveau pôle universitaire est aussi une merveille architecturale valorisé par le style arabo-musulman. L’entretien et la propreté sont impeccables bien que le site est déjà en activité depuis quelques années.

Parmi les choses marquantes de la région c’est la forme particulière des minarets des mosquées. Elles sont tous de forme carrée qui est une particularité de la région ouest algérienne et aussi le Maroc. Un détail assez étonnant qui m’a été raconté par quelqu’un de la région et que peut être beaucoup de gens l’ignore est dans les formes d’arcade sculpté sur le haut des minarets.

 

Comme vous pouvez le voir sur les deux figures ci-dessus, la première représente le minaret de la grande mosquée de la place centrale de Tlemcen. Elle comporte cinq arcs et indique aux croyants que dans cette mosquée on assure les cinq prières de la journée en groupe. Sur la deuxième photo d’une petite mosquée toujours à la même place centrale de Tlemcen, le minaret n’est doté que de trois arcs. C’est le signe que dans cette mosquée on n’assure que les trois prières du jour, la première et la dernière prière qui sont pratiquement la nuit ne sont pas assurées. C’est assez astucieux et pragmatique dans le sens que le nombre de croyant qui pratique ces deux prières en mosquée et beaucoup moins important que pour les prières du jour. Du coup la seule grande mosquée est suffisante pour accueillir tous les fidèles.

Un deuxième détail qui a attiré mon attention, c’est l’existence en plein souk de la ville d’une mosquée réservée exclusivement aux femmes. C’est très original comme idée, dans la mesure où cette mosquée permet aux femmes, quand elles font leurs courses d’aller à cette mosquée pour prendre du repos, faire les ablutions et la prière du moment. Elles pourront ensuite continuer leurs courses pour le grand bonheur des commerçants du souk. Je ne me rappelle pas avoir vu ça ailleurs.

… à suivre

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à JITH 2011 – 2

  1. BERKACHE dit :

    Salam Alaikoum
    j’ai aussi participé au congrès avec un poster sur le refroidissement pare film d’air, J’ai bien apprécié la beauté de Tlemcen aussi et je voudrais bien avoir les photos prises lors du séminaire
    A.BERKACHE

  2. Abbès Azzi dit :

    aucune idée sur les photos, on devrait peut être demander au Pr. Benyoucef.

  3. Anonyme dit :

    Bonjour,

    Article intéressant. Étant fais partie des participants au congrès, je témoigne de la beauté de cette ville et de ses petites ruelles, sauf que j’ai loupé la visite guidée car j’avais quelques autres préoccupations. Où es-ce que je peux trouver les photos qui ont été prises par les photographes lors des JITH (sites internet)?

    Merci.

Les commentaires sont fermés.