MVSL-SNDL

Un nouvel outil, bien pratique, vient d’être mis en ligne par notre tutelle et qui va sans doute booster les capacités des chercheurs algériens. En fait, ce sont deux outils pour le même objectif.

Le premier c’est le ‘Maghreb Virtual Science Library, MVSL’ : c’est un portail qui fournit un accès pratique aux revues de recherche avec possibilité de téléchargement des publications de plusieurs éditeurs. En fait, c’est la tutelle qui paye les abonnements accessibles à partir de toutes les universités algérienne. Il suffit pour cela de se connecter à travers l’enceinte universitaire pour que le serveur de la MVSL reconnaisse l’IP et autorise le téléchargement. Finalité toutes les publications sont accessibles au téléchargement pour tous les chercheurs et étudiants algériens.

Un autre outil complémentaire et encore plus pratique, c’est le ‘Système de National de Documentation en Ligne, SNDL’ qui permet le téléchargement hors université. (De chez soi ou d’un cybercafé). Des usernames et des password sont disponibles pour tous les chercheurs algériens affiliés à des laboratoires de recherche. Même les doctorants peuvent se connecter à travers le compte de leurs encadreurs. Normalement, les directeurs des laboratoires de recherche ont pour obligation de créer ces comptes pour tous les chercheurs dont ils ont la responsabilité.

A travers cette initiative, la DGRSDT a clairement exprimée sa vision nationale de développer les ressources numériques du savoir et de faciliter l’accès à l’information.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.