About me

English

Je suis enseignant-chercheur dans le domaine de la mécanique énergétique et plus spécialement la mécanique des fluides numérique et transfert de chaleur (CFD). Dans ma recherche je m’intéresse à la modélisation et simulation des écoulements turbulents, transfert de chaleur avec divers applications dont le refroidissement par film, écoulements autour des profils, jets synthétiques, propulseurs et autres.
Mon premier contact avec l’univers de la programmation et la CFD remonte au temps de la préparation du diplôme de Magister. Durant cette période j’ai développé mon premier code en Fortran pour résoudre les équations de Navier-Stokes en 2D pour un écoulement laminaire. J’ai utilisé l’approche psi-oméga et une transformation de coordonnée pour simuler l’écoulement d’un fluide incompressible dans un tube de section droite cylindrique dont la génératrice est une sinusoïde.
Ensuite et au cours de la préparation de la thèse de doctorat j’ai travaillé sur le code Fast3D sous la direction multiple du Pr Abidat M. (USTO), le Pr. B. A. Jubran (U Reyrson Canada), le Dr. G. Theodoridis (AIAS, Grèce) et le Dr. D. Lakehal (Ascomp, Suisse). Durant cette période j’ai travaillé sur les techniques de modélisation de la turbulence suivant l’approche RANS. A travers une application de refroidissement par film appliquée aux aubes des turbines à gaz, j’ai implémenté plusieurs modules au code Fast3D.
  • · Les schémas de convection à limiteur de type TVD-MUSCL
  • · Les modèles de turbulence de type EASM quadratique et cubique
  • · Le modèle anisotropique TLVA combinant les mérites de l’approche two-layer à la distribution proche paroi du tenseur de Reynolds inspirée d’un calcul DNS. (Pour plus de détails voir Thèse et article)
Un peu plus tard et dans le cadre d’un stage postdoctorale j’ai passé une année à l’INPG de Grenoble. Durant cette période j’ai travaillé avec l’équipe du Pr. M. Lesieur et du Pr. O. Métais et j’ai eu l’occasion de manipuler le Compress qui est un code dédié à l’approche LES appliquée aux écoulements compressibles. Tout en maitrisant les aspects reliés à la technique LES, y compris la fonction de structure et le facteur Q (techniques appliquées quasi-exclusivement par l’équipe du Pr. M. Lesieur, du moins en cette période de l’année 2005), j’avais pour tâche d’introduire l’effet des forces de flottabilité. Cette nouvelle version du code nous a permis de conduire une simulation appliquée au comportement du feu dans un tunnel (CITU).
Mon dernier long séjour à l’étranger s’est déroulé au laboratoire M2P2 à l’Université de Marseille avec l’équipe du Pr. P. Bontoux. Durant cette période, j’ai travaillé avec le Pr. C. Rey et le Dr. S. Viazzo sur le code ALTHERM-2D dédié à l’étude des instabilités thermo convectives.
D’autre part, entre 2005 et 2007, j’ai été le coordinateur d’un projet européen dans le cadre du programme de coopération Europe Maghreb appelé Tempus III. Durant les trois années du projet, j’ai collaboré avec des partenaires de l’université d’Athènes et de l’Ecole Centrale de Nantes pour monter une formation de Post-Graduation dans le domaine de la modélisation environnementale. Comme outputs majeurs du projet nous avons fait soutenir dix Magisters dans la spécialité et acquis pour notre département un Cluster à 80 nœuds de la dernière génération. La formation a été reconduite quatre années de suite et plusieurs de nos étudiants sont actuellement inscrits en Doctorat dans la même spécialité.
Durant mes travaux au sein du Laboratoire de Mécanique Appliquée dirigé par le Pr. M. Abidat j’ai eu l’occasion d’acquérir beaucoup d’expériences numériques en manipulant la suite logicielle ANSYS-CFX. Pour témoignage, le Pr. M. Abidat a été le premier (du moins dans la région ouest de notre pays) à avoir acheté une licence académique de ce code. Le fait de disposer d’une version légale du code nous a donné beaucoup de volonté pour consacrer toutes nos capacités afin de maitriser le code et rendre son acquisition la plus rentable possible.
Actuellement et durant les deux dernières années je me suis intéressé au problème des instabilités et de la turbulence.
Coté pédagogique, actuellement j’occupe le poste de Professeur à la Faculté de Génie Mécanique, USTO-MB où j’enseigne depuis 1987, en graduation et post graduation, des matières diverses telle que les méthodes numériques, la mécanique des fluides (turbulence), les turbomachines, transfert de chaleur et machines thermiques. J’ai fait soutenir 05 doctorats, 19 Magisters et plusieurs Ingénieurs d’état, tous dans le domaine de la mécanique énergétique.
Au début de ma carrière, J’ai assumé la responsabilité de directeur adjoint chargé de la post-graduation (1988-1990) et récemment j’ai été Vice Doyen chargé de la post Graduation à la Faculté de Génie Mécanique, USTO-MB (2007-2009).
Actuellement je suis responsable de l’équipe Turbulence et modélisation environnementale au sein du Laboratoire Aero Hydrodynamique Navale (LAHN) domicilié à l’USTO-MB. Je suis aussi chef de projet intitulé Instabilités & Turbulence dans le cadre des projets ministériels de type CNEPRU et porteur d’un projet de type PNR intitulé : Pollution Atmosphérique et Qualité de l’air.

2 réponses à “About me”

  1. difficile de te répondre, avec quel code tu travaille ? .. une piste:regardes du coté du CFL

  2. je suis kamel bouaraour, enseignant à l’université de ghardaia, je travail actuellement sur la turbulence dans les cavités ventilées, avec la méthode des volumes finis, je trouve un problème de type oveflow M6104 lors de l’execution du code lorsque j’utilise des pas du temps de l’ordre de 0.001. le problème est résolut si je fait diminuer le pas du temps 0 10-6. pouvez vous m’expliquer pourquoi SVP.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.