Quel est la différence entre DES et hybrid RANS/LES ?

RANS : Reynolds Averaged Navier Stokes equations

LES : Large Eddy Simulation

DES : Detached Eddy Simulation

Pour faire de la DES, on prend un modèle de turbulence type RANS (par exemple le modèle Spalart et al.,) et on modifie sa formulation de façon à retenir la plus petite valeur entre échelle de longueur turbulente et dimension maximale de la grille de calcul. Ce changement assez simpliste dans la formulation mathématique introduit un changement radical dans l’interprétation du modèle. Dans les zones loin de la paroi solide, la grille de calcul est assez raffinée pour qu’on puisse retenir sa dimension et faire un calcul LES dans les normes. Par contre, dans la zone proche des parois solides, c’est l’échelle de longueur turbulente qui l’emporte et le modèle bascule en modèle de turbulence type RANS. Donc c’est le même modèle qui bascule automatiquement suivant la zone où il est appliqué.

L’autre technique appelée hybrid RANS/LES utilise deux modèles de turbulence distincts (voir figure). Les deux régions sont séparées et disposent chacune de son propre modèle (modèle de turbulence pour la zone RANS et modèle sous-maille pour la zone LES). Une frontière explicite existe entre les deux zones et une stratégie assez délicate de transfert et d’échange de variables doit être adoptée. Bien que l’idée générale soit assez simple, son application est beaucoup plus complexe.

Donc on est en face d’une approche ‘zonale’ pour l’hybrid RANS/LES et une approche globale pour la DES.

Ce contenu a été publié dans Articles, Cours, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Quel est la différence entre DES et hybrid RANS/LES ?

  1. toufik dit :

    bonjour mr azzi , j’aimerai bien savoir :
    1/l’interret du bassculement entre LES et DES
    2/ilest nessessert ?
    3/entre LES et DES ?tu peut expliquer le bassculement d’une facon plus detaillée svp,
    ET MERCI ENCORE

  2. Abbès Azzi dit :

    merci, oui ça va venir..

  3. Nehari Abderrahmane dit :

    Salam alicom
    je suis doctorant en hydraulique option ecoulement et transport solide ,je suis tres interrese de se que vous faites pour aide les etudients et les chercheurs en particuliers, merci pour tous .j’aimerai bien Mr Azzi si vous completez votre travail par un exemple concernant le couplage pression-vitesse ou j’ai echoue un execute un tel programme acause du decalage du maillage .merci une autre fois Mr.

Les commentaires sont fermés.