Suhas Patankar

Ph.D. 1967, Mechanical Engineering, University of London, England
M.Tech 1964, Indian Institute of Technology – Mumbai, India
B.E. 1962, University of Pune, India

 

Suhas V. Patankar est un chercheur américain d’origine hindou. Il est né le 22 février 1941. C’est un grand spécialiste de la CFD qui a marqué la méthode des volumes finis par le célèbre algorithme de correction vitesse-pression (SIMPLE) qui porte son nom. Actuellement il est professeur émérite à l’Université de Minnesota aux USA.

Pour son éducation, Patankar a fait son parcours Bachelors (1962), Master (1964) en Inde et son PhD (1967) à l’Imperial College à Londre. Ces travaux de thèse sur le calcul (2D) de la couche limite ont été dirigés par le Prof. Spalding Brian et ont été publié sous forme d’un livre exposant la méthode Spalding-Patankar. La méthode a connu un grand succès et a été repris partout à travers le monde. La disponibilité de la méthode clairement décrite et le programme lui correspondant ont fait que l’approche a été appliquée par beaucoup de chercheurs sur divers applications.

Après sa thèse de doctorat, il a travaillé entre 1967 et 1970 à l’Indian Institute of Technology, Kanpur. Après quoi, il est retourné à l’Imperial College pour suivre ces recherches avec son professeur B. Spalding. Durant la période 1971-1973, il a travaillé sur la couche limite en 3D avec extension aux écoulements avec recirculation (type elliptique). Ces travaux l’ont projeté en avant de la scène avec le très célèbre algorithme SIMPLE qui reste incontournable à nos jours.

En 1973, il regagna l’Université de Waterloo au Canada et ensuite l’Université de Minnesota où il resta 25 ans (1975-2000) en tant qu’enseignant-chercheur. A côté de la CFD, il s’est intéressé à beaucoup d’autres domaines comme la combustion, la turbulence et la métallurgie. Il a aussi fait beaucoup d’applications numériques dans des domaines très variés.

Patankar a aussi la réputation d’être un très bon professeur. Ces cours et ces écrits sont très lucides, claires et habiles. Son ouvrage de 1980 est une bible dans le monde de la CFD et est considéré comme un passage incontournable pour toute personne désirant s’initier dans la spécialité. Il a été traduit en plusieurs langues et lui a rapporté un nombre inimaginable de citations. C’est normal, puisqu’à chaque fois qu’un écoulement incompressible est résolu l’algorithme SIMPLE de Patankar est cité.

‘Numerical Heat Transfer and Fluid Flow’. http://www.amazon.com/Numerical-Transfer-Hemisphere-Computational-Mechanics/dp/0891165223

En 1987, Il a fondé la société ‘Innovative Research, Inc,http://www.inres.com/ fournissant des logiciels et des services de conseil dans le domaine de la CFD et du transfert de chaleur,

En 2009, S. Patankar a reçu le célèbre prix Max Jakob Award. C’est le plus grand prix dans le domaine du transfer de chaleur et de la CFD attribué annuellement par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME) et l’American Institute of Chemical Engineers (AIChE).

Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Suhas Patankar

  1. arrif toufik dit :

    bravo , parcour de scientific

Les commentaires sont fermés.