Turbulence Colloquium Marseille 1961

An International Colloquium on
’Fundamental Problems of Turbulence: 50 years after the Turbulence Colloquium Marseille 1961’

C’est à l’occasion de l’inauguration de l’Institut de Mécanique Statistique de la Turbulence (IMST) à Marseille, que s’est tenu du 28 août au 2 septembre 1961, le colloque international sur la Mécanique de la Turbulence. Une grande partie des personnalités et des sommités dans le domaine de la turbulence se sont donné rendez-vous pour discuter et faire le point sur l’état des connaissances de cette discipline encore mal connue qu’est la théorie de la turbulence. Des noms très connus dans le domaine de la turbulence ont pris part à cette rencontre, dont Favre, Kolmogorov, Schlichting, von Karman, Kraichnan et autres.  Aujourd’hui et après 50 ans, l’IMST n’existe plus et a été remplacé par l’institut de Recherche des Phénomènes Hors Equilibre (IRPHE). Pour marquer le 50ème anniversaire et faire l’état sur l’avancement des connaissances en théorie de la turbulence, un deuxième colloque est prévu du 26 au 30 Septembre 2011. La même stratégie est adoptée, à savoir un appel à un nombre strictement limité de participants hautement qualifiés pour faire le bilan de la recherche en turbulence durant les cinquante dernières années et identifier les axes de ce qui sera la priorité pour les années à venir.

Les actes du colloque de 1961 sont disponibles au téléchargement sur la page web du colloque : http://www.turbulence.ens.fr/ et il est prévue de mettre en ligne ceux du prochain colloque.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.